Coups de coeur DVD

 
forme de eauLa forme de l'eau - Réalisateur: Guillermo del Toro
 
Conte sublime, poétique, magnifique !

Lucie

Gemma Bovery Gemma Bovery - d'Anne Fontaine
 

C’est l’histoire d’un roman sulfureux paru en France en 1857, qui valut à son auteur de comparaître (et d’être acquitté) pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs, qui inspira, entre autres œuvres, un roman graphique 143 ans plus tard à une illustratrice anglaise membre, excusez du peu, de l’Ordre de l’Empire Britannique, lui-même à l’origine du film éponyme «Gemma Bovary»

Ce film est l’illustration artistique de la formule célèbre de Lavoisier: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme …: Emma Bovary n’est plus la bourgeoise ennuyée, qui se consume en sa campagne mais une jolie anglaise qui échappe à son créateur. Si l’histoire est marquée par le goût notoire de Fabrice Luchini pour la littérature, elle est aussi une ode au Pays de Caux, dont on se plaît à reconnaître les lieux tout au long du film.

 Isabelle L.

120 battements par minute120 battements par minute - Réalisateur: Robin Campillo

Film fort, touchant, à propos du mouvement Act up, qui lutte contre l’indifférence générale devant le sida;

Grand prix du festival de Cannes 2017 

Lucie
 
Echange princesses  L’echange des princesses (le film de Marc Dugain tiré du roman de Chantal Thomas)
 
1722, sur l’ile des faisans ( administrée encore aujourd’hui alternativement par la France et l’Espagne), a lieu l’echange de 2 princesses, destinées à devenir, l’une, âgée de 3 ans, l’épouse de Louis XV, la seconde l’epouse du futur roi d’Espagne. Mariages politiques qui traduisent l’alliance diplomatique destinée à ne plus permettre de nouvelle guerre de succession d’Espagne, ce sont leurs conséquences humaines qui sont aussi évoquées ici. La photographie est magnifique, certaines scènes semblent inspirées de de La Tour et de Watteau. 
Il me reste à lire le roman maintenant : l’avantage avec le genre historique c’est qu’on ne brise pas le suspens en commençant par le film !
 
Isabelle L.