LES ETINCELLES INVISIBLES

Elle McNicoll (auteure) / Roman Jeunesse

Addie, une jeune autiste, apprend en cours d'histoire que des dizaines de femmes, considérées comme des sorcières, ont été exécutées au Moyen Age dans la ville de Juniper. Elle pense que ces victimes pouvaient être autistes ou neuroatypiques. Elle-même victime de brimades en classe, Addie se sent concernée par leur sort et voudrait que la ville leur rende hommage.

Un roman éblouissant sur la vie quotidienne d’une jeune autiste, une différence que les autres ne sont pas toujours prêts à comprendre à analyser, par manque de respect ou d’intolérance. Ce roman incite à la bienveillance, parce qu’on est tous différents et pourtant si semblables.

- Nathalie